Quand le Collectif des Habeilles se créé dans les années 2010, Radio Grenouille va à sa rencontre pour comprendre et diffuser le projet.

un premier reportage, il y a 10 ans…

Depuis l’origine, le projet est novateur sur les terrains de l’habitat, il questionne la propriété du sol, trouve des réponses dans les coopératives d’habitants, revendique le commun, le soin à l’autre et au vivant. Dans ce projet qui se fait en se faisant depuis près de 10 ans, il y a aussi, forcément, des remises en question, des clashs, des recompositions, des dépassements, du futur.

Le document sonore que vous allez écouter est un retour sur l’expérience du collectif et plus précisément sur la question du « participatif », ainsi que sur le dépassement de situations de blocage.

Le processus de fabrication s’est fait en ensemble, dans un aller retour entre La Grenouille et les Habeilles et dans des temps collectifs de prise de paroles, d’écoute, d’option de montage. Cette démarche de capitalisation a pu se faire grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, partenaire du projet Place des Habeilles.

les Habeilles aujourd’hui

Dans les mois à venir, le collectif se posera des questions et les partagera avec d’autres, des questions sur le logement à Marseille, le pouvoir d’agir, l’habitat participatif, comment agir dans son quartier… Vous pourrez retrouver les podcast sur ce site.